Density mkII

8 septembre 2009  |  Publié dans Matos, Studio, effets  |  3 Commentaires

L’un des outils les plus importants lors des mixages reste le compresseur.
Le compresseur audio est indispensable à la maitrise dynamique du son (a ne pas confondre avec la compression des données audio numériques, tel que le mp3, ogg…) et existe sous de nombreuses formes. Inventé à la suite du limiteur, la compression prend une place importante dans la couleur du son de la musique produite à partir des années 60 jusqu’à aujourd’hui.
Les qualités d’un « bon compresseur » est en étroite relation avec la nature du son enregistré et la couleur voulue dans le mix. En connaître ses caractéristiques et savoir les utiliser à bon escient constitue une vertu indispensable pour le mixeur. Il est donc naturel d’avoir à sa disposition, un large rayon d’outils disponibles pour effectuer cette tâche.

Aujourd’hui nous allons nous attarder sur un compresseur logiciel, sous forme de plugin VST, disponible gratuitement chez variety of sound : le Density mkII

dmkii-b

Le Density mkII est conçu comme un compresseur de bus stéréo (pratique pour les sous groupes de batterie, de choeurs, de guitares, etc.) mais possède quelques fonctions supplémentaires lui permettant d’être utilisé dans de nombreuses situations. Grâce à sa fonction M/S (transformant le signal gauche-droite en signal milieu-côtés lors du traitement), il peut prétendre à une place d’honneur dans la chaîne du mastering.
Conçu autour du design du Fairchild 660, il reprend le système de preset, pour les temps d’attaque et de relâchement, tout en multipliant les possibilités grâce aux deux modes de fonctionnement « compresseur ou limiteur » et à la présence d’un réglage « strict-relax ».
Le Density mkII offre aussi, par l’ajout d’un potentiomètre « dry-wet », la possibilité de faire de la compression « New York Style », c’est-à-dire en parallèle.

Ce plugin est gratuit, d’une grande qualité sonore et d’un design graphique irréprochable.
Voici quelques exemples audio de la bête en action. Les réglages choisis étant délibérément extrêmes pour montrer les différentes couleurs qu’elle peut produire. Mais gardez en tête qu’elle prétend être un compresseur subtile, peu coloré mais pratique pour contrôler les dynamiques sans trop trahir les différents transitoires composantes du son d’origine.

Batterie
0:00 / 0:00
Guitares
0:00 / 0:00

Lien vers la discussion concernant le Density mkII sur KVR :

http://www.kvraudio.com/forum/viewtopic.php?t=206363&postdays=0&postorder=asc&start=0

Quelques liens vers des informations basiques mais pratiques concernant le concept de compression :

http://www.guitareclassique.net/spip.php?article68
http://www.tweakheadz.com/compressors.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Dynamic_range_compression

Et voici une liste de compresseurs gratuits sous forme de plugin VST :

http://plugins.gersic.com/index.php?daCat=4

3 Réponses

  1. Anthony dit:

    22 août 2010à 16 h 11 min(#)

    Salutation Michel et toute la compagnie! Je viens de voir ton VST qui n’a pas du tout l’air mauvais. Je suis à la recherche sur des compresseur de qualité depuis le début de l’été. En tout cas merci beaucoup et à la rentrée!

    Si tu veux voir ce que donne mon groupe, bien sûr c’est une démo et il faut que je remixe tout ça mais y’a un début à tout :) . Allez tchaaaooo!

  2. Anthony dit:

    22 août 2010à 16 h 12 min(#)

    http://www.myspace.com/546955121 Excuse moi pour le double post!

  3. eifersucht besiegen Tipps dit:

    26 avril 2017à 16 h 15 min(#)

    After going over a few of the articles on your blog, I seriously appreciate your way of writing a blog.
    I saved as a favorite it to my bookmark site list
    and will be checking back in the near future. Take a look at
    my website too and tell me how you feel.

Laisser une réponse

Le studio elektriklab propose un rayon de prestations audio-musico, ainsi qu'un amour de l'innovation technologique au service de la création. Cet espace numérique reflètera les différents échanges de flux s'y déroulant, en offrant une vitrine commune aux différentes réflexions.
Elektriklab se trouve à 5min de la gare de PAU
N'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 0559 984 016 ou laissez nous un message sur la page de contact

    Translate to: